11 juin 2019

The True Cost

Ce documentaire Netflix est tellement éprouvant à regarder, car il est si cruellement juste.

De mon côté, je suis déjà convaincue de la nécessité de bannir la "fast fashion" de ma vie et de consommer la mode autrement.



Mais si toi, tu achètes encore chez Zara, H&M, Mango, Nike, Primark, New Look, Forever21, Bershka (et j'en passe), lis cet article jusqu'au bout.

Je ne te demande qu'une chose : trouve-toi des codes Netflix et regarde the True Cost.
Arrête de fermer les yeux sur la provenance de tes vêtements et confronte-toi à la réalité.



Et maintenant dis-moi…
Es-tu assez égoïste pour soutenir la pollution et la contamination des cours d'eau en Inde car tu voulais cette robe jaune moutarde ?
Es-tu assez égoïste pour contribuer aux cancers, maladies mentales et neurologiques des enfants du Pakistan car tu avais besoin de ce top pour cet été ?
Es-tu assez égoïste pour pour accepter le suicide des agriculteurs du coton car tu adorais cette veste ?
Es-tu assez égoïste pour supporter l'exploitation des ouvriers du Bangladesh jusqu'à leur mort, car tu n'envisages pas de dépenser plus de 30€ dans ce jean ?

Et maintenant, pose-toi cette question, à quel point suis-je responsable du drame de l'industrie de la mode ?

Alors avant de valider ton panier chez Adidas, je veux que tu gardes en mémoire l'image de cette femme aux jambes arrachées dans l'effondrement de son usine.
Avant de te diriger vers la caisse chez Kiabi, je veux que tu te rappelles les cris de ces ouvriers qui implorent les policiers de cesser les représailles lorsqu'ils manifestent pour une hausse des salaires. 
Pense-y à chaque fois que te viendra le besoin d'acheter de nouveaux vêtements, et ne garde en tête que deux options  : l'éthique ou l'occasion.
File chez Emmaüs, arpente les vides-greniers, trouve des pépites en fripes, explore Vinted, découvre de nouvelles marques sur Instagram et prouve une bonne fois pour toute que tu n'es pas une personne égoïste.




Le pouvoir de faire basculer les choses est entre tes mains. 


H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)