31 mars 2018

Comment j'ai réussi à espacer (un peu) mes shampoings

Salut à tous ! 

Aujourd'hui sujet capillaire de la plus haute importance : les cheveux gras
Je suis du genre à avoir des cheveux qui cumulent presque tous les "défauts" : très fins, secs sur les pointes, peu d'épaisseur, et surtout graissant très vite. 
Le shampoing c'était donc tous les jours, sinon je courais le risque de ressembler à une poêle à frire dans ses plus beaux jours. 

J'ai bien essayé de passer à un shampoing tous les deux jours, mais ça me décourageait à chaque fois tant c'était compliqué.



Aujourd'hui, c'est avec fierté que je peux vous dire que je me lave les cheveux tous les trois jours !!
Ça peut sembler un peu dérisoire pour certains mais pour moi c'est une étape inimaginable de franchie : il n'y a pas de petites victoires.

Bon allez, je ne garde pas plus longtemps mes secrets pour moi et je vous livre mes 8 astuces pour réussir à espacer ses shampoing.


1. On limite les soins



Jusqu'à présent, ayant les cheveux secs, j'avais tendance à faire 2 à 3 soins par semaine : après shampoing, bain d'huile, masque etc. 

J'ai désormais appris que les soins c'est avec parcimonie : une fois par semaine c'est suffisant. 
Le plus souvent je fais poser la veille du shampoing un masque aloé vera, huile d'argan et huile de coco. Je limite la quantité d'huile à quelques gouttes seulement, sinon les cheveux restent toujours un peu huileux malgré le lavage.


2. Le shampoing sec, uniquement en cas d'urgence


Pour moi le shampooing sec n'est pas la solution pour espacer ses shampoings. Il fait plutôt office de cache misère et a tendance à étouffer le cuir chevelu. 
Je ne l'utilise donc uniquement quand je vois que mes cheveux sont trop gras et que je ne me sens pas à l'aise ainsi. 
Je vous avais partagé une recette de shampoing sec au top ici
En ce moment, j'utilise celui de la marque Secret de Provence mais honnêtement je ne trouve pas son utilisation aisée et je ne le rachèterai pas (surtout depuis que je m'engage à réduire mes déchets).

3. On lave ses brosses à cheveux de temps en temps



Ce serait mentir que de vous dire que je lave mes brosses à cheveux toutes les semaines. En réalité j'essaye de le faire un peu plus souvent qu'avant. C'est important car le sébum a tendance à très vite s'accumuler sur les poils et vous entrez alors dans un cercle vicieux. 
Une fois tous les deux mois environ je note donc dans ma to-do-list : nettoyer les brosses à cheveux. Ça me permet d'arrêter d'oublier et de procrastiner.

4. On change plus souvent sa taie d'oreiller



C'est une astuce facile à mettre en place. Au début de mon "sevrage", je la changeais tous les 3 jours. Maintenant cela serait excessif donc je la retourne une fois par semaine, et je la change toutes les deux semaines. 

5. On pratique la technique du nettoyage à l'eau



Je crois que c'est vraiment cette technique qui m'a permis d'en arriver où je suis à présent

C'est assez simple : Le premier jour je fais mon shampoo.
 Le lendemain je passe mes cheveux sous l'eau de la douche et je nettoie avec une micro dose de shampooing les racines qui entourent mon visage. Le jour d'après je fais un shampooing et ainsi de suite.
Cette technique a permis d'habituer mes cheveux progressivement à limiter le shampoing, tout en les gardant dans un état correct pour aller travailler car les racines les plus visibles étaient toujours propres. (Par contre je vous raconte pas le derrière...).

 Peu à peu j'ai réussi à passer à un cycle de trois jours
1er jour : shampoing 
2ème jour : rien du tout 
3ème jour : rinçage à l'eau et nettoyage des racines "visibles"
4ème jour : shampooing

Et j'ai continué cela jusqu'à pouvoir supprimer totalement l'étape du rinçage à l'eau.

6. Les jours de cheveux gras, on mise sur une belle coiffure 


Le dernier jour avant le shampoing, c'est assez rare que je laisse mes cheveux détachés.
Si je n'ai pas le temps, une simple queue de cheval suffit à rendre la graisse moins visible.
Et sinon, en général, je m'arme de multiples pinces, et je tortille mes mèches, puis les attache à l'arrière.  Effet dupe garanti !

7.On privilégie le shampooing le matin



Il ne s'agit pas de quelque chose de scientifique mais d'une astuce vie pratique très simple.

Les dernières heures qui précédent le shampoing, vos cheveux seront au plus gras.
L'idée, ce n'est donc pas de les passer au travail, mais dans son lit.
Ainsi en faisant votre shampoing le matin, vous passez vos 8 dernières heures de "grassitude " à l'abri des regards.

8. Surtout on reste patient

Allez, en bonus une photo de mes cheveux gras au 3° jour ;)
Cela m'a pris environ 6 mois pour en arriver à un shampoo tous les 3 jours sans avoir les cheveux méga gras. 
Le secret c'est surtout de ne pas abandonner. Oui vous allez arriver au travail avec les cheveux poisseux, parfois collés en blocs, mais il faut réussir à outrepasser cela et assumer notre beauté même avec nos cheveux plaqués sur le crâne !

Il faut se fixer des objectifs atteignables : profiter d'une semaine de vacances pour se laver les cheveux tous les deux jours c'est déjà un bon point de départ.




Au total je suis super contente d'être enfin de ceux qui se lavent les cheveux deux fois par semaine ! 
J'ai aussi compris que les cheveux gras ce n'est pas une fatalité et qu'après des années à leur imposer un rythme de nettoyage effréné, ils pouvaient enfin respirer. 
Non seulement j'ai gagné du temps dans la douche le matin, mais en plus j'ai l'impression que mes cheveux se sont (un peu) densifiés.

Mon rythme n'est cependant pas fixe et ça m'arrive de devoir par période les nettoyer plus souvent, notamment quand je suis en voyage ou encore la semaine précédant les règles quand mes hormones sont en ébullition. 


J'espère que cet article vous sera utile ! 
Bonne journée

H. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)