15 novembre 2017

Les meilleurs produits bio 2018

Cette année encore, j'ai pu tester une partie des produits en lice pour la distinction "Meilleurs produits bio" de 2018. 

J'ai reçu 8 produits que j'ai évalués durant un mois, avant de leur attribuer une note, définie selon 4 critères, et un avis rédigé. 

J'ai surtout eu des produits alimentaires, car il ne restait plus grand choix lorsque j'ai pu accéder au site internet. 

Je vous partage ici mon avis sur ces 8 produits.

Le gel vinaigre - ECODOO

Anticalcaire et détartrant, sa texture gel permet une très bonne adhérence sur les robinets, parois de douche...






99,14% d'ingrédients naturels
5% d'ingrédients bio 
 3,80€

  Mon avis
J'ai eu du mal à l'apprivoiser, car j'ai l'habitude d'utiliser un mélange vinaigre + liquide vaisselle qui adhère bien aux parois et se pulvérise partout. 


Ici le mélange étant très épais, sur de grandes surfaces comme les parois de douche, l'on doit utiliser beaucoup de produit pour couvrir tout. 

Du coup je l'ai utilisé autrement :
 je versais le produit sur les surfaces, je le laissais couler et agir quelques instants, puis je venais l'étaler avec un peu d'eau et une éponge. C'était la seule façon d'avoir du produit sur l'ensemble de  la surface. 


Je suis un peu mitigée car en moins d'un mois, j'ai utilisé les 2/3 du produit, à raison d'un ménage par semaine, pour le nettoyage de l'évier de la cuisine, de la douche et du lavabo de la salle de bain. 

Cependant ce produit est efficace et après utilisation, l'évier est vraiment brillant !

  Je rachète ? Non, car il ne trouve pas sa place dans ma "routine ménage".

 
Les protèges-slip - ORGANYC

Entièrement en coton bio, aéré et hypoallergénique, ses protèges-slip se veulent ultra-fins, efficaces et biodégradables.


Voile en coton bio. 
Emballage en amidon de maïs compostable.
 3,70€

Mon avis
Ces protèges-slip sont très efficaces et agréables à porter. 
Le coton est vraiment doux et non irritant et la protection tient bien au sous-vêtement.  


Organyc est une marque que j'apprécie pour son engagement écologique, mais il y a quelque chose qui m'a vraiment dérangé avec ses protèges-slip... 
Ils sont suremballés !!!! 
L'emballage extérieur en carton recyclé est très bien, mais était-il nécessaire de d'abord emballer l'ensemble des protèges-slip, puis de les réemballer individuellement ?? 
Même si la matière est compostable, ce n'est pas écologique pour autant.


C'est vraiment dommage, car autrement ces protèges-slip étaient au top !  

 
  Je rachète ? Non, car il y a trop d'emballages à mon sens et que je compte passer aux lavables.  


Les gelées royales - PROPOLIA & FAMILLE MARY

 
Chez Propolia :
Mélée au miel polyfloral et aux jus de fruits Bio pour une assimilation douce et agréable, l'Apis Sanctum contribue à réduire la fatigue, notamment lors de changement de saison.

 Composition : Eau, miel, Gelée Royale, Purée de mangue et jus concentré d'ananas
Tous les ingrédients sont bio (sauf l'eau ^^)
 12,90€

  Mon avis
 Ces ampoules sont très bonnes en terme de goût ! 
Il s'agit de petites ampoules, faciles à utiliser le matin, en le diluant à un verre d'eau. L'emballage carton est bien proportionné au produit (pas de gâchis).
En terme d'efficacité, j'ai noté une légère réduction de la fatigue, mais vraiment très légère. Mais  j'ai tout de même réussi à échapper aux virus automnaux qui trainaient !
Dommage qu'il n'y ait pas de propolis (alors que la marque s'appelle propolia), qui aurait ajouté un plus. La concentration en gelée royale pourrait être également légèrement augmentée.


Je rachète ? Non, car je n'ai pas trouvé le produit assez efficace. 

Chez Famille Mary :
Les ampoules de gelée royale Tonimel Express sont idéales pour faire le plein de tonus. 
Composition : Miel, gelée royale, propolis, arôme naturel orange, eau purifiée
Tout est bio, sauf l'arôme et l'eau.
 19,90€


 Mon avis
J'ai préféré ce produit en terme d'efficacité !
J'ai ressenti une baisse de la fatigue et je ne suis pas non plus tombée malade

 Je me réveillais naturellement beaucoup plus tôt que d'habitude sans aucune difficulté. Mais des améliorations me semblent nécessaires pour ce produit dans son aspect pratique.
Le goût est un peu désagréable.
De plus, la texture est très épaisse et la paille en permet pas de récupérer la totalité du produit qui se trouve dans l'ampoule. En terme de réduction des déchets, les pailles + leur emballage individuel plastique, ce n'est clairement pas un bon point selon moi. 



Je rachète ? Peut-être si un effort est fait dans la réduction des déchets. 


Pour des ampoules idéales il faudrait donc le goût et l'emballage de Propolia, et l'efficacité de la famille Mary.



Superfruit Baobab Mangue - MATAHI

L’association harmonieuse du baobab et de la mangue promet une boisson à la fois énergisante et gourmande.



Ingrédients : Pulpe de fruits de baobab bio réhydratée, purée de mangue bio, sirop d'agave bio.
4€

  Mon avis
Une belle surprise ! Le baobab est un fruit que je ne connaissais absolument pas.
 Le goût est vraiment léger et le jus semble peu sucré (il y a un peu plus de 7% de glucide dans la boisson, ce qui reste peu pour un jus de fruits !). Du sirop d'agave est utilisé, ce qui est d'un point de vue nutritionnel mieux que du sucre raffiné.
Le goût de mangue est vraiment en arrière plan, presque un peu trop effacé, mais bien perceptible.
Le baobab a de multiples vertus (vitamines, minéraux…) ce qui fait son originalité par rapport aux jus classiques. 
Le véritable plus, c'est l'engagement de cette jeune marque, qui travaille avec une coopérative béninoise et prône un commerce équitable et juste pour chacun. L'engagement écologique est également bien présent, avec par exemple le refus de transport aérien.
Je rachète ? Oui, de temps en temps !



Gomasio à l'ail des ours - Senfas

Le Gomasio à l'ail des Ours est un condiment préparé à base de graines de sésame complet finement broyées à froid sur meule de pierre et de sel marin.


Ingrédients :Graines de sésame complet, sel de mer non raffiné, ail des ours, ail en poudre
 3€

 
  Mon avis
J'avais entendu parler du gomasio, sans encore le tester.
Ce produit est selon moi idéal pour assaisonner les salades et plats froids. Il permet de réduire sa consommation de sel tout en bénéficiant des vertus de sésame. Il est simple d'utilisation et apporte un réel plus gustatif aux salades !
Cependant son utilisation sur des plats chauds n'est pas idéale, le goût n'est plus le même, et beaucoup moins agréable. 

Dommage que l'emballage soit en plastique cependant…


Je rachète ? Le gomasio oui, mais en vrac ou en pot de verre.


Chicorée torréfiée - Aromandise

Présentée sous forme d'infusettes, la Chicorée est un substitut idéal au café par son effet tonique sans caféine, sa richesse en minéraux et ses nombreuses vertus (notamment digestives).


Ingrédient : Racines de chicorée torréfiée 100% bio
 4,90€


   Mon avis
Je connaissais la chicorée sous forme de chicorée café que je prenais souvent le matin, mais pas sous ce format.
Le goût est vraiment très proche du café, et je pense que ce produit est idéal pour les personnes ayant une consommation de caféine trop importante. Je l'ai consommée sous forme d'infusion lors du goûter, et la saveur de la chicorée m'a vraiment plu !
Au niveau de l'emballage, pas de présence d'agrafe, le tout est emballé dans du carton recyclé et du papier. Pour pousser l'effort écologique encore plus loin, il faudrait proposer le produit sous format vrac, sans sachet individuel, à infuser soi-même.
J'ai également apprécié la volonté d'engagement écologique de la marque.



 Je rachète ? Pourquoi pas ! 


Thé Sagesse du Bouddha - la Route des Comptoirs

Ingrédients : Thé noir, menthe, écorce de citron, zeste de grenade, huile essentielle de citron arôme naturel mangue (seul ingrédient non bio)
 6,30€


  Mon avis
J'ai vraiment adoré ce thé, un des meilleurs que j'ai goûtés jusqu'alors. Il est fruité et frais, typiquement le genre de thé que j'apprécie. 
Le packaging est joli et la taille de la "mixture" est idéale, car cela ne passe pas aux travers des infuseurs. 
Je l'utilise également pour la préparation de mon kéfir est le résultat est tellement bon ! 
L'emballage est en cellophane biodégradable, le seul bémol ce serait la languette plastique destinée à refermer le sachet : cela crée des déchets mais en plus ce n'est pas efficace du tout ! Autant utiliser une pince réutilisable. 


Je rachète ? Oui, mais je pense tester d'autres gammes de la marque avant :)


Et voilà, mon avis sur les produits en compétition cette année. 

Cela m'a encore une fois permis de découvrir de nouveaux produits, et j'ai hâte de voir qui aura reçu la distinction !


H.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)