1 novembre 2017

Mes (petits) engagements pour un monde meilleur

Lorsque Wonder Woman est sorti au ciné, j'ai filé pour aller le voir. Et je l'avoue, cette femme forte, engagée et au service du bien m'a quelque peu inspirée... Je me suis alors demandée : mais qu'est-ce que je fais pour améliorer un peu l'état du monde actuel ?



Non, je ne vais pas au beau milieu des guerres sauver des civils innocents, ni même dans les pays pauvres aider ceux qui souffrent. 
Mais en réfléchissant mieux, je me suis dit que je faisais quand même des petites choses, à échelle réduite, qui peuvent être utiles et j'ai alors eu envie de les partager avec vous.


 

Je suis investie dans une association



J'ai toujours été quelqu'un avec de grandes idées, mais qui a un peu la trouille d'agir
Par exemple, j'observais la situation des migrants en France, cela me révoltait mais je n'y connaissais rien et surtout je ne savais pas quoi faire pour améliorer leur situation…
Et puis il y a eu ce service civique, que j'ai fait alors que j'étais au chômage : une mission en lien avec les migrants. J'ai trouvé cela tellement triste mais aussi tellement enrichissant, qu'après avoir trouvé un CDD, je ne me voyais pas quitter le milieu. 
C'est donc tout naturellement que je suis devenue bénévole de l'asso. 
Aujourd'hui, j'y consacre environ une matinée par semaine, à donner des cours de français.

Crédit : Wokandapix

Si une cause vous touche, il peut être intéressant de regarder les assos autour de chez vous, être bénévole n'est pas réservé qu'aux retraités ^^ Bien sûr, il faut réussir à donner un peu de son temps et je sais combien ce n'est parfois pas facile, mais en échange, vous n'en retirerez que du positif (et si ce n'est pas le cas, engagez-vous ailleurs). 


J'accueille un vieux chien chez moi

Je ne vais pas m'étendre beaucoup, car je prépare un article à ce sujet, mais depuis le mois de mai, j'ai accueilli Severus chez moi.



Ce petit papy (à l'âge non clairement déterminé) vit avec moi dans le cadre du dispositif famille d'accueil de la SPA.
C'est-à-dire que ses croquettes et ses soins sont payés par la SPA. En échange je lui offre une vie la plus heureuse possible dans un cadre épanouissant.

C'est beaucoup de temps passé à s'en occuper, à réparer les bêtises etc, mais qu'est-ce que j'adore être avec lui !
Si vous souhaitez avoir un animal, mais que vous n'avez pas forcément les finances ou peur de vous engager sur toute une vie, ce dispositif est idéal ! Il vous permet d'avoir un animal sans grosses dépenses, et en échange de le sauver d'une situation difficile.




Les animaux méritent tout autant que les hommes d'être traités dans la dignité et offrir à ces petits délaissés une vie agréable, c'est pour moi un engagement important.
 

Je fais quelques dons

Bon, clairement, je ne suis pas richissime (ni même riche en fait). Mais malgré tout, j'arrive à donner chaque année à quelques associations.


Le plus dur est de les choisir, puisqu'en général, je fais 3 ou 4 dons par an.
Je choisis toujours une association environnementale et le reste pour des associations d'aides aux démunis. En général mes choix se portent sur les grosses assos (Greenpeace, Unicef, ACF, Welfarm...) mais j'aimerais trouver des assos moins médiatisées mais tout autant méritantes par la cause qu'elles soutiennent. Je suis donc preneuse si vous avez des idées !


Mes dons vont de 5 à 25 €, ça peut paraître très peu, mais je me dis que même le plus petit don est utile. Et si chacun, à partir du moment où il ne se trouve pas dans une grande pauvreté, donnait (même 1€), les assos auraient de bien meilleurs moyens d'action, et peut-être aurait-on moins de misère ?

En plus, les dons vous permettent des exonérations fiscales qui sont parfois intéressantes.


J'agis pour l'environnement

Depuis petite, j'ai toujours adoré la nature en général (et les animaux surtout).
A 14 ans, j'étais heureuse lorsqu'on me proposait d'aller manifester contre le nucléaire, et étudiante, j'essayais de consommer un minimum responsable et d'économiser les énergies.



Aujourd'hui, j'essaye d'aller beaucoup plus loin dans ma démarche :

- je consomme uniquement des produits bio
- j'essaye de réduire au mieux mes déchets en achetant le plus possible en vrac
- je réduis mes dépenses énergétiques (je chauffe au strict minimum, n'abuse pas de l'eau chaude...)
- je ne "surconsomme" pas (j'achète notamment peu de vêtements et je privilégie l'occasion)
- je ne mange quasi pas de viande (je suis ce qu'on appelle une "flexitarienne")




Ce sont vraiment de petits gestes du quotidien, mais qui sont véritablement déterminants à grande échelle, alors je poursuis ma démarche et je reste convaincue que cela est utile.

Et voilà, c'était ma minute miss France, vous pensez que mon dossier est assez solide pour être élue en 2019 ? :)


"Le pouvoir de changer les choses est entre nos mains, et dans les choix que nous faisons chaque jour: ce que nous mangeons, ce que nous faisons, ce que nous achetons. 
En faisant les bons choix nous pouvons véritablement changer le monde."
Jane Goodall

H. 

2 commentaires:

  1. Severus est trop mignon ; et le plat fait super envie ! Un post recette peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Severus:) Pour la recette à vrai dire je ne l'ai pas notée, il faudrait que je refasse des essais mais pourquoi pas !! Bonne journée

      Supprimer

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)