mercredi 8 octobre 2014

Découverte de Vannes

Le week-end dernier, petit break en Bretagne, avec au programme 3 jours à Vannes dans le Morbihan entre pluie et beau temps.
J'ai beaucoup aimé cette ville, alors j'avais envie de partager cette découverte en images avec vous !


Avant de partir j'ai eu le droit à la fameuse réplique : "c'est une blague ?". Et bien non ceci n'est pas une vanne, j'ai bel et bien visité cette cité fortifiée.

En arrivant, j'ai eu quelques appréhensions, car le quartier qui va de la gare jusqu'au centre n'est pas franchement agréable. Mais une fois arrivé dans le centre ville, c'est super !


D'abord Vannes c'est plein de petites rues mignonnes
On s'y promène sans plan, en se laissant aller au hasard, et on profite !


Au détour des nombreuses rues du centre, on croise également les fameuses maisons à pans de bois.
Moi j'adore ! 

                                                    

D'ailleurs sur l'une de ces très vieilles maisons, vous apercevrez le fameux "Vannes et sa femme". Cette enseigne en pierre probablement datée du XVI° constitue maintenant un symbole de la ville.



En se promenant, on prend le temps de s'attarder sur les petits détails, on lève la tête, et on observe les jolies enseignes des commerces.


D'ailleurs Vannes a plein de boutiques sympas, j'ai notamment craqué pour "Le bilboquet", (situé 9 rue Saint Guenhaël) qui vend entre autres de superbes peluches !



Vannes est une ville qui se visite en ayant les yeux grands ouverts. En continuant sur les petits détails, j'ai aimé les nombreuses sculptures de façades : des petits animaux mythiques, des gouttières en forme de poisson… on en prend plein la vue !


En continuant sa route, on arrive aux remparts. Car oui auparavant Vannes était une ville close, et il en reste des traces !
Bon ce n'est pas ma partie préférée de la ville, je trouve les jardins un peu trop "tirés à quatre épingles".


On poursuit notre visite un peu plus loin vers le sud, et on tombe sur le port !
Un de mes quartiers préférés, il est très bien aménagé et tranquille. On s'y sent bien !




A Vannes il y a de nombreux restaurants, cafés et bars, tous plus sympas les uns que les autres !
Le choix est vaste !


Coup de cœur pour l'Atelier (situé 7 rue Noé), à la fois crêperie et salon de thés, on s'y sent chez soi. Les chocolats chauds sont délicieux, et l'on peut y lire des magazines déco : le bonheur !
Si vous cherchez plutôt un bar sympa, "A l'aise Breizh café" est le lieu qu'il vous faut (4 rue du commerce). Le design du mobilier est super, la déco agréable, et vous pourrez aussi goûter au Kouign amann :)


Si vous voulez un peu de culturel, le Musée de la Cohue est là pour vous !
Ce musée des beaux-arts présente principalement de l'art contemporain sur deux niveaux (perso j'ai surtout aimé la grosse vache sculptée en bois).


Toujours plus loin vers le Sud se trouve l'aquarium
L'endroit idéal si vous voulez vous détendre en regardant la faune aquatique !


J'ai été fascinée par les hippocampes, et aussi ce drôle de poisson : le baliste picasso, qui est plein de couleurs et a un air blasé. 


Sinon il y a aussi Eléonore, le crocodile retrouvé dans les égouts de Paris, sacré histoire (mais aujourd'hui son espace est un peu petit je trouve) !


Pour se déplacer, on a testé Vélocéa, les vélos en libre service de la ville.
Pour s'enregistrer il faut un téléphone portable, c'est un peu long, mais une fois que c'est fait on est tranquille ! L'abonnement coûte un euro, ce qui est donc pas cher pour se déplacer !
On peut aussi emprunter pour le même prix un vélo électrique (bon le mien était déchargé donc c'était plutôt un poids qu'autre chose).

En bref je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir cette ville le temps d'un week-end !


Vous aviez déjà visité Vannes vous ? 

H.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air cool ! j'adore le magasin ! je veux ces peluches !!!!! ma fille en serait folle !

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie de visiter cette ville où je suis déjà allée mais dont je ne me souviens plus très bien (j'ai la mémoire qui flanche !!).
    Merci pour ce chouette reportage photo !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)