6 octobre 2014

Comment se motiver à travailler à la maison ?

Salut à tous, j'espère que vous allez bien en cette période de début d'automne. Aujourd'hui j'aborde un sujet un peu différent : les différentes façons de trouver la motivation quand on travaille à son bureau.


J'écris cet article car tout l'été et jusque début septembre, j'ai du tenter de rester de longues heures à mon bureau, en vue de rédiger mon mémoire de fin d'études. 
Et j'ai eu parfois bien du mal à me concentrer, me motiver, mais au final, j'ai réussi à écrire plus de 100 pages, et j'ai eu 18 ! 
Je vous livre donc mes conseils pour ceux qui sont concernés par le même problème, celui de réussir à résister aux multiples tentations…


Le bureau que vous voyez ici n'est pas à son état définitif, les murs ne sont d'ailleurs pas encore peints, mais c'était un peu la matière pour illustrer mon article :)

. On limite les distractions

Pas de portable à son bureau ! Si on n'a pas besoin d'internet, on coupe de même sa box. Ainsi on évite les tentations.
On essaye également de ne pas surcharger le bureau et on garde l'essentiel pour son travail.
On a souvent des trombones, de petits papiers, du bazar… qui trainent. La solution : on se crée de jolies boîtes en origami qui vont servir de rangement à tout ceci.
Tout de suite on a les idées plus claires ! 




On se trouve des moyens de se booster

Je vous conseille grandement le Kusmi Tea Boost qui est parfait en cas de coup de mou !
Ses parfums de cannelle et de gingembre vont vous remettre d'aplomb !


Sinon il y a aussi la possibilité des parfums d'ambiance. J'aime bien vaporiser le Cowshed dynamisant. Son parfum poivré m'aide à me concentrer et à retrouver de l'énergie.




On s'entoure de jolis instruments de travail

Un joli carnet, un nouveau stylo, et me revoilà reparti au travail ! 
La papeterie peut jouer beaucoup dans sa motivation. 


J'achète donc très souvent de nouveaux carnets pour me dresser des to do list, faire des plannings etc. Je m'organise joliment.




On prend des forces régulièrement

Qui a dit que travailler à son bureau ne nous demandait pas un max d'énergie
Il faut justement penser à se faire plaisir de temps en temps pour recharger ses batteries.
Les amandes pour cela sont ultra-efficaces : bourrée de fibres et de portéines, elles vont vous apporter tout ce dont vous avez besoin ! 


Et juste pour le plaisir, on s'autorise en petites quantités un aliment qu'on adore. 
(Moi c'est les dragibus !)




On fait des pauses régulières

Il est difficile de rester concentré longtemps sur un même travail. Il suffit qu'il soit un peu répétitif, et c'est la flemme qui est au rendez-vous ! 
Pour éviter cela, on s'offre des pauses, et pas deux minutes durant lesquelles on reste plus ou moins sur l'ordi. 

On peut par exemple faire une pause "ronron" avec ses chats.

Minimum 10 minutes, durant lesquelles on se coupe vraiment du travail : on part marcher dehors, on fait sa vaisselle, on appelle une amie… toutes les idées sont bonnes à prendre !


Et vous, quelles sont vos astuces pour rester concentré ?

 H.

1 commentaire:

  1. Hum, je pense prendre tes idées car je peine à trouver des motivations (pourtant nécessaires, vu les tonnes de choses à faire au fil des jours ;).
    Et toujours à croquer ces petites boules de poils :)

    Bisous bisettes

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)