dimanche 1 février 2015

"J'aime mes cheveux"… un super livre pour avoir une belle crinière

A Noël j'ai reçu un petit livre des éditions La Plage… "J'aime mes cheveux". 
J'avoue que je suis restée un peu sceptique face au titre, mais depuis que je l'ai découvert, je ne jure que par lui côté capillaire ! 
Elodie Joy Jaubert livre dans cet ouvrage des centaines d'astuces et recettes entièrement naturelles pour avoir de beaux cheveux



Ce qui est super avec ce livre, c'est qu'il n'y a pas besoin d'acheter cinquante produits difficiles à trouver, là on peut s'en sortir avec des ingrédients de base
Bon j'ai quand même acheté une huile de ricin et je vais peut-être investir dans un hydrolat. 
Enfin bref, ce n'est vraiment pas la ruine quand je vois le prix exorbitant des soins capillaires !


J'ai été confortée dans certains de mes choix (brosse en poils de sanglier, shampooing bio, bains d'huile…), mais j'ai aussi appris pleins de trucs intéressants ! 
Notamment le fait qu'il ne fallait pas à tout prix vouloir espacer ses shampooings, car au final si le cheveu graisse, il étouffe et donc s'abime. Pour le moment je reste à un shampooing par jour ou parfois tous les deux jours sans culpabiliser (sauf pour l'eau consommée…). 


La première chose que j'ai testée c'est le shampooing sec pour les brunes
Je ne suis pas une adepte de cette pratique, mais j'avoue que quand on n'a pas le temps, c'est fort utile. 

J'ai mélangé selon les indications du livre : 
1 CAC de bicarbonate 
4 CAC de fécule de maïs
2 CAC de cacao en poudre

Et ça marche ! Je l'applique au pinceau, il faut bien faire attention à ne pas en mettre trop, et après fini les cheveux gras !



J'ai ensuite testé le gommage du cuir chevelu. J'avais été attirée un temps par celui de Christophe Robin, mais bon 40€ le pot ça fait réfléchir !
L'auteure propose dans ce livre 4 idées de recettes, j'ai testé celle au bicarbonate, sel et yaourt, c'est assez étonnant, mais plutôt agréable ! 
Cela permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et permet une pousse de cheveux plus volumineux

Après j'ai choisi une des recettes de masques, spécial cheveux ternes avec : 
- 1 œuf
- 1 CAS d'huile d'olive
- 1 CAC de vinaigre de cidre. 
On laisse poser 20 min et on rince pour de beaux cheveux brillants. 

Et j'ai surtout testé le shampooing aux œufs… Super idée quand on est en panne de shampoo ! 
On le mélange et on s'en sert comme d'un shampooing traditionnel. Ça ne mousse pas et c'est assez bizarre, mais quand on rince les cheveux ne sont pas gras.



Bref, je suis super emballée, je trouve ce livre génial et j'ai envie de tout tester ! 
Il aborde à peu près toutes les thématiques, de comment se brosser les cheveux, au lavage, en passant par le no-poo ou l'après shampooing. 
D'ailleurs ça m'a donné envie de refaire un henné, ça faisait à peu près un an que je n'en avais pas fait, du coup mes cheveux sont de nouveau acajou ! 
Je ne peux que vous conseiller de l'acheter si vous êtes tentés par les soins naturels, sans trop savoir comment vous y prendre. 

Et vous, vous avez déjà testé les recettes naturelles pour vos cheveux ? 

H. 

6 commentaires:

  1. Je n'ai rien mis de chimique à proprement parler dans mes cheveux depuis près de deux ans. J'utilise de l'huile de coco pure! Ce livre m'avait fait de l'oeil, et je dois dire que j'avais bien aimé celui sur le layering de la même édition!

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça fait à peu près un an que je suis passée au bio pour les cheveux, mais j'avoue que je n'avais jamais testé les "recettes naturelles".
    J'ai aussi reçu celui sur le layering, qui est super, je teste d'ailleurs la méthode en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu apprécies? Personnellement aucun retour en arrière prévu au programme, j'ai le cuir chevelu beaucoup plus sain depuis !
      Je ne fais jamais de recettes naturelles, sauf quand je fais mon henné, et encore, question recette naturelle ... Le shampoing sec que tu présentes a l'air vraiment sympa!
      J'avais commencé la méthode du layering mais je l'ai simplifiée, ça me prenait trop de temps. :)

      Supprimer
    2. J'ai l'impression que depuis que je fais des bains d'huiles avec qq gouttes d'huile essentielle, mes cheveux vont bien mieux ! Après quant aux recettes du livre, je n'ai pas encore assez de recul pour juger de l'efficacité à long terme, mais ça a l'air prometteur ^^
      Ah oui le layering ça me prend un temps fou le matin et le soir, mais je m'y tiens pour améliorer mes problèmes d'acné :)

      Supprimer
  3. Bonjour!

    Merci pour ton article interessant! Ca fait un moment que je souhaite passer au bio! Par contre, est ce qu'elle parle des cheveux frisés aussi, ou les conseils sont vraiment tournés pour cheveux lisses?

    Je te remercie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, oui elle parle des cheveux frisés, car elle-même a les cheveux frisés ^^ En fait les recettes proposées sont assez générales, par exemple : masque pour cheveux secs // cheveux gras // cheveux ternes etc. Et sinon il me semble qu'elle propose une recette de démélant spécial cheveux frisés.
    Donc a priori tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans ce livre ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)