20 janvier 2018

Visiter Jersey hors saison : Jour 1

Je l'avoue, j'ai découvert l'existence des îles anglo-normandes il y a seulement quelques années, en lisant le cercle des amateurs d'épluchures de patates. Mais depuis, l'idée d'aller les visiter me restait en tête.
Jusqu'au mois d'octobre dernier,où j'ai sauté le cap pour partir à la découverte de Jersey


J'avais besoin d'un dépaysement, de jolis paysages, de changer de pays, tout en ne partant pas trop loin, et Jersey fut parfait pour répondre à ces exigences. 

Nous sommes partis du samedi au mardi (je vous ferai prochainement un article sur les aspects pratiques du voyage)
Mais aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de l'île, à commencer par le Jour 1.


Miracle, grâce au décalage horaire, je me lève à 7h30, ce qui nous permet de partir relativement tôt en excursion. 

1. Noirmont Point
Sur la route de Noirmont Point, les paysages sont très verts et plutôt ruraux. En arrivant, j'aperçois la mer, avec une dizaine de moutons au premier plan. C'est exactement la façon dont je m'étais imaginée l'île et je suis ravie. 
Le point de vue est superbe, le bord de mer est très escarpé et recouvert de verdure, je suis émerveillée.


Noirmount Point est l'endroit de l'île avec le plus de traces de l'occupation allemande : bunkers, logements, canons viennent contraster avec la splendeur de la nature. 


2. Ouesné Bay
C'est une jolie plage enclavée entre deux falaises dont des morceaux de roches se sont effondrés sur le sable. C'est tellement paisible... mais bon ce n'est pas le tout et on commence à avoir faim. 
Il n'y a qu'à demander, une petite cabane de plage, la Kismet Cabana, propose de bons plats à côté du parking. Je déguste les pommes de terre de l'île, ainsi qu'un bon smoothie !



On est dimanche, les habitants en profitent pour promener leurs chiens à mon plus grand bonheur. A Jersey, je pense que la population canine est aussi nombreuse que la population humaine :)

3.Saint Brelade's Bay
La Baie de Saint Brelade est l'endroit le plus touristique que nous avons visité jusqu'alors. Avec ses multiples restaurants, hôtels de luxe, marchands de glace, l'ambiance est quelque peu différente.
La baie est immense et propose une grande plage de sable fin.
Le mieux à faire reste quand même de marcher jusqu'à la chapelle des pêcheurs pour admirer ses fresques du XIV° et XV°.




La vue extérieure est très agréable, et si vous vous promenez dans l'ancien cimetière, ne manquez pas de jeter un coup d'œil aux tombes granitiques avec leurs inscriptions en français.

4. La pointe de Corbière
Un point de vue à ne pas manquer, avec ses deux phares très différents l'un de l'autre, dont un petit accessible uniquement à marée basse.
C'est parfait pour prendre une pause goûter et prendre le temps d'admirer.



5. La baie de Saint Ouen
Pas de coup de cœur particulier sur ce côté de l'île. C'est la partie la plus "plate" composée d'une longue route droite qui sépare la mer des paysages quasi désertiques de la réserve naturelle
On y trouve de nombreux cafés et restaurants face à la mer.

6. Grosnez Point
Un de mes lieux favoris, déjà par son petit nom il ne pouvait que me plaire :)
Mais aussi car l'ambiance qui se dégage du lieu est incroyable.
Les falaises sont abruptes et plongent sur une eau d'un tel bleu ! A défaut d'avoir pu visiter l'île d'Herm et de Guernsey, j'ai pu les apercevoir de Grosnez.
Les ruines du château du XIV° sont parfaites pour faire de jolies photos.


 Si vous souhaitez observer les étoiles un soir, Grosnez Point est l'endroit parfait. (Non je ne l'ai pas fait je l'avoue…). 


7. Piémont Bay
La dernière étape du jour. Ca a été l'occasion de se reposer au Piemont Beach Café (vous voyez la tâche blanche dans les collines, et bien c'est le café), et de se réchauffer avec un délicieux chocolat chaud à la crème de Jersey.
La plage est dans une sorte de crique, c'est presque paradisiaque !


La journée s'achève à Jersey, et on en a bien profité.
Retrouvez-moi bientôt pour le programme du jour 2.

Bonne journée ! 
H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)